Météo : les Alpes suisses et italiennes frappées par de fortes chutes de neige

Dans les Alpes italiennes, une avalanche a heurté un immeuble de cinq étages dans la nuit du lundi 8 janvier, à Sestrières. La neige s'est infiltrée dans les couloirs et les appartements. En Suisse, la situation n'est guère mieux.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À l'intérieur de l'immeuble, des tonnes de neige ont fait irruption en quelques secondes, suite à une avalanche. Les 29 occupants ont été évacués sains et saufs. Certains ont dû creuser un tunnel dans le garage pour se sauver. Depuis 48 heures, il est tombé plus de 2 mètres sur le versant italien des Alpes. Certains villages sont totalement isolés, coupés du monde.

Des évacuations en hélicoptère

À Zermatt, en Suisse, c'est par hélicoptère qu'il a fallu commencer à évacuer des milliers de touristes bloqués dans la station alpine. Au total, 13 000 skieurs sont piégés là depuis lundi 8 janvier. La route cantonale qui mène à la station est fermée à cause des risques d'avalanches. Dans le secteur, de nombreuses coulées de boue sous les routes rendent la circulation extrêmement compliquée. Dans le centre de la Suisse, ce sont les installations de la Coupe du monde de ski, prévue ce week-end, qui ont en partie été détruites par les intempéries.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes (photo d\'illustration).
La vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration). (TRIPELON-JARRY/ ONLYFRANCE.FR / ONLY WORLD)