Le risque d'avalanche est élevé en montagne

Les Français sont appelés à la plus grande vigilance dans les stations de ski. Le risque d'avalanche y est très élevé. Une équipe de France 2 fait un point sur la situation.

FRANCE 2

La vigilance est de mise dans les stations de sports d'hiver. Les risques d'avalanche sont importants, voire même maximum, dans certaines stations.

Aux Sept-Laux (Isère), panneaux d'information et drapeaux à damiers sont de sorties sur les pistes et un peu partout dans la station. Impossible donc pour les skieurs de passer à côté des consignes de prudence : "On ne va pas monter bien haut. On va rester dans les pistes balisées et éviter de sortir en hors-piste", confie au micro de France 2 un skieur.

La faute au redoux

Ce lundi 23 février, le risque d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5. La faute au redoux et au mauvais temps. Il pleut jusqu'à 1 500 mètres d'altitude et la neige tombée depuis 48 heures n'est pas stabilisée. Skier en dehors des pistes est donc dangereux. Sondes d'avalanche, détecteurs de victime d'avalanche, chien d'avalanche, les pisteurs ont tout préparé pour prévenir d'une éventuelle coulée de neige.

Le risque d'avalanche va perdurer, car des chutes de neige sont annoncées pour la nuit prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pisteurs déclenchant des avalanches préventives au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 30 janvier 2015.
Des pisteurs déclenchant des avalanches préventives au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 30 janvier 2015. ( FRANCE 2)