Italie : de nombreux disparus dans un hôtel submergé par une avalanche

Plus de 24 heures après la catastrophe, les chances de retrouver des survivants sont très minces. Hier après-midi, mercredi 18 janvier, un hôtel situé près de la station de ski de Farindola (Italie) a été totalement enseveli par une avalanche.

L’hôtel a quasiment disparu, enseveli sous la neige. Sous la force de l'avalanche, le bâtiment se serait déplacé de dix mètres. À l'intérieur, la coulée de neige a tout emporté sur son passage. Il ne reste plus grand-chose de l'hôtel quatre étoiles, et de son SPA. Au moins 22 touristes et 7 employés ont été pris au piège. "On ne peut pas dire officiellement combien il y a de disparus", explique Mario Mazzocca, gouverneur régional. "Selon la police il y avait les gens enregistrés comme clients de l'hôtel, mais il peut y avoir eu d'autres personnes qui n'étaient pas enregistrées et qui étaient présentes à l'intérieur", poursuit-il.

Des opérations délicates

Les opérations de sauvetage ont été délicates en raison de la tempête et de le neige qui a atteint deux mètres à certains endroits. C’est à ski que les premiers secouristes ont accédé à cet hôtel isolé en pleine montagne. L'alerte semble avoir été donnée tardivement. Deux hommes qui se trouvaient à l'intérieur auraient envoyé une alerte sur les réseaux sociaux. Au petit matin, toujours pas de nouvelles. Toute la journée des renforts ont été acheminés par hélicoptère mais, pour l'heure, seuls quatre survivants ont été extraits des décombres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de l\'hôtel pris dans une avalanche à Farindola (Italie), le 19 janvier 2017. 
Vue aérienne de l'hôtel pris dans une avalanche à Farindola (Italie), le 19 janvier 2017.  (REUTERS)