Hautes-Alpes : sept alpinistes décédés dans une avalanche

Cette avalanche s'est produite ce mardi 15 septembre à midi dans le massif des Écrins. Il s'agit de la plus meurtrière depuis le début de l'année.

FRANCE 3

Un nouveau drame pour la commune de Pelvoux (Hautes-Alpes) après la mort il y a quelques mois de deux skieurs. Ce mardi 15 septembre, aux alentours de midi, l'avalanche s'est produite sur la voie du Dôme des neiges du domaine des Écrins. Les huit alpinistes ont passé la nuit au refuge des Écrins, ils se sont ensuite élancés. Quelques minutes après, le gardien du refuge prévient les secours.

Une survivante au drame

Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap pour déterminer les circonstances de cet accident. Les fortes chutes de neige des derniers jours pourraient être une explication. "Il faut vraiment considérer qu'on est dans des conditions hivernales à cette altitude. Des chutes de neige peuvent entrainer des forts cumuls et des conditions avalancheuses comme on peut retrouver l'hiver", décrit Nicolas Colombani, commandant du PGHM de Briançon. Une femme a survécu à ce drame. Elle est blessée au fémur et a été transportée à l'hôpital de Briançon.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'avalanche s\'est déclenchée, mardi 15 septembre 2015, au Dôme de neige des Ecrins (Hautes-Alpes).
L'avalanche s'est déclenchée, mardi 15 septembre 2015, au Dôme de neige des Ecrins (Hautes-Alpes). (MAXPPP)