Avalanche dans les Alpes-Maritimes: la garde à vue du guide levée
Dans les Alpes, les autorités appellent à la vigilance, au lendemain de l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver qui a fait quatre morts, à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. La garde à vue du guide de haute montagne a été levée dans l'après-midi du 3 mars.
24 heures après l'avalanche qui a tué quatre personnes à Entraunes (Alpes-Maritimes), dans le Mercantour, les habitants s'interrogent. Dans le village, ils sont nombreux à se demander pourquoi cette randonnée n'a pas été annulée alors que le risque d'avalanche était de 4 sur 5. "Connaissant la montagne depuis très longtemps, je ne serais pas sorti", estime l'un d'eux. Le guide de haute montagne qui accompagnait le groupe, et qui a survécu, a été entendu une partie de la journée par les gendarmes. Ce soir, sa garde à vue a été levée.
L'enquête se poursuit
Mais selon le procureur, des éléments à charge importants existent à l'encontre de cet homme et l'enquête se poursuit. Elle cherche maintenant à déterminer si "dans les conditions qui étaient celles d'aujourd'hui, le risque 4 d'avalanche, le site où ça s'est passé, les conditions de neige, le risque qui a été pris était acceptable ou pas", explique le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.