Alpes : les randonneurs continuent leur parcours malgré les risques d’avalanche
Plusieurs personnes sont décédées en raison d’avalanches dans les Alpes ces derniers jours. Dimanche 9 mai, certains randonneurs continuent leur chemin mais redoublent de vigilance face à ce danger.
La semaine qui vient de s’écouler a été difficile dans les Alpes. Plusieurs personnes ont perdu la vie à cause de nombreuses avalanches. Pourtant, dimanche 9 mai, des randonneurs comptent bien terminer leur parcours. Mais face aux risques qui existent, ils sont équipés de balises de détection pour localiser les possibles victimes s’il y a une avalanche. Ils adaptent aussi leur itinéraire. "On ne fait pas la grande boucle qu’on avait prévu un peu plus loin avec des pentes un peu plus raides, plus près des crêtes, on est conscient du risque", confie l’un d’entre eux.
Les autorités appellent à la prudence
Gaby Jay, guide de haute montagne, refuse, lui, d’aller se promener vers les endroits où ont eu lieu les avalanches. C’est trop dangereux à ses yeux. "On sait qu’il y a eu plus de 50, 60 centimètres de neige. Il ne faut pas y aller, c’est tout, ce n’est pas compliqué", insiste-t-il. La météo pourrait se dégrader lors de la semaine à venir. Commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), le chef d’escadron Patrice Ribes invite les randonneurs à la prudence "pour ne pas réitérer ces drames".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.