Cet article date de plus de trois ans.

Savoie : sept personnes sont mortes dans deux avalanches

Une seconde avalanche a emporté trois personnes en début d'après-midi vers Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Plus tôt dans la journée, une première avalanche avait tué quatre personnes à Valloire.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un hélicoptère du PGHM de Chamonix (Haute-Savoie), en juillet 2020. Photo d'illustration. (RICHARD VIVION / RADIO FRANCE)

Quatre personnes sont mortes samedi 8 mai dans une avalanche au-dessus de la commune de Valloire, dans le secteur du col du Galibier, en Savoie, indique France Bleu Pays de Savoie. Les victimes sont âgées de 42 à 76 ans, et sont originaires des environs de Grenoble.

"Cinq randonneurs ont été emportés vers 11h30 par une avalanche à hauteur du col du Galibier. Une dame est rescapée, choquée, mais en bonne santé", a déclaré sur franceinfo le préfet de Savoie Pascal Bolot.

Il y avait deux groupes de randonneurs, un de trois personnes et l'autre de deux. Les recherches ont été clôturées à 15h20. "Les circonstances ne sont pas encore connues, mais a priori ceux qui étaient au-dessus ont emporté ceux qui étaient en-dessous", a expliqué le préfet. Six militaires du PGHM, deux hélicoptères et deux chiens d’avalanche ont été engagés pour porter secours aux victimes.

Trois personnes emportées dans une deuxième avalanche

À 14 heures, une autre avalanche a eu lieu au-dessus de Bourg-Saint-Maurice sur un des versants du Mont Pourri. Trois personnes ont été emportées. Elles sont toutes décédées malgré l'intervention rapide des secours.

Le parquet d'Albertville est saisi, indique Pascal Bolot. Le préfet de la Savoie enjoint les randonneurs à la plus grande prudence. Le redoux de ce samedi, qui fait suite à d’importantes chutes de neige sur les massifs de Savoie ces derniers jours, accentue fortement le risque d’avalanche.

"Ne fréquentez pas la montagne" ce dimanche, a insisté Pascal Bolot. "Il faut à tout prix éviter la haute montagne dans les jours qui viennent."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.