Alpes : de fortes chutes de neige font craindre des avalanches

En duplex depuis la vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes, la journaliste de France 3 Mekioussa Boudjema fait le point sur les prévisions météo des heures à venir.

FRANCE 3

De fortes précipitations en plaines et d'importantes chutes de neige sont attendues dans le massif des Alpes. Là, le risque d'avalanche est maximal. À Abriès (Hautes-Alpes), la neige a déjà fait des dégâts ce lundi 8 janvier au matin. "Ce matin, le toit de cette ancienne bâtisse qui se trouve juste derrière moi n'a pas résisté au poids de la neige accumulée ces dernières heures", constate la journaliste de France 3 Mekioussa Boudjema. "On vient de l'apprendre : par mesure de sécurité, à 13 heures, les routes seront fermées. En cause, le risque trop important d'avalanches, dont les coulées pourraient atteindre les routes d'accès, ce qui serait très dangereux pour les habitants."

1,6 mètre de neige en cumul en moins de 24 heures

"Ce qui aggrave la situation, c'est le vent très violent et intense, qui déplace quantité de neige en altitude, rendant plus instable encore le manteau neigeux", précise-t-elle. La Savoie est également placée sous vigilance orange, et Météo France annonce 1,6 mètre de neige en cumul en moins de 24 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Six personnes sont mortes dans une avalanche à Ceillac (Hautes-Alpes), le 25 janvier 2015.
Six personnes sont mortes dans une avalanche à Ceillac (Hautes-Alpes), le 25 janvier 2015. (MAXPPP)