DIRECT. Avalanches : la Savoie placée en vigilance rouge, des habitations menacées

Cinq départements du Sud-Est sont également placés en vigilance orange "avalanches", "orages" ou "inondations".

Des skieurs passent devant une banderole de vigilance pour les avalanches, le 6 janvier 2018, à Val-Thorens (Savoie).
Des skieurs passent devant une banderole de vigilance pour les avalanches, le 6 janvier 2018, à Val-Thorens (Savoie). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance rouge "avalanches", lundi 8 janvier, en raison d'une "situation exceptionnelle pour les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise". Le phénomène, déjà en cours, devrait s'achever mardi à 10 heures. Suivez notre direct.

La carte de vigilance de Météo France diffusée le 8 janvier 2018 à 16h10.
La carte de vigilance de Météo France diffusée le 8 janvier 2018 à 16h10. (METEO FRANCE)

Du rouge en Savoie. "De nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée de ce lundi pendant les chutes de neige les plus intenses, prévient Météo France dans son bulletin national. Plus haut que 1 800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations."

De l'orange ailleurs. Cinq autres départements du Sud-Est sont également placés en vigilance orange "avalanches" (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes), "orages" (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var) ou "inondations" (Gard).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

17h41 : Effectivement @anonyme, la pluie et les orages perdurent sur Montpellier et ses environs. En une nuit, il est tombé ce qu'il tombe en moyenne au mois de janvier. A l'aéroport, un atterrissage et deux décollages ont été annulés ou retardés, par prévention.

17h41 : Le déluge aussi dans l'Hérault depuis les orages de cette nuit, ça craint sur les petites routes de campagne pas loin d'être inondées.

17h34 : Dans le secteur du Queyras (Hautes-Alpes), les fortes chutes de neige laissent craindre des avalanches, tandis que certains villages risquent d'être coupés du monde. France 2 s'est rendu sur place.

(FRANCE 2)

16h45 : Dans son bulletin national sur la vigilance rouge en Savoie, Météo France donne des précisions : "De nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée de ce lundi (...). Plus haut que 1 800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations."

16h34 : En Savoie, Météo France parle d'une situation "exceptionnelle" pour cette alerte rouge. L'organisme conseille d'éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude, de se conformer aux mesures d'interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.



(PHILIPPE DESMAZES / AFP)

16h26 : En plus de la vigilance rouge pour les avalanches en Savoie, cinq départements restent en vigilance orange : les Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes toujours pour les avalanches ; le Gard pour la pluie et les inondations ; les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var pour les orages.

16h26 : Le département de la Savoie a été placé en vigilance rouge pour les avalanches.

11h17 : "Je suis outré par le comportement de certains individus, là je ne ferai pas de cadeaux."

Après les crues importantes de ces derniers jours en Dordogne, le maire de la commune de Castels et Bézenac avait installé des panneaux triangulaires "inondations" pour signaler que la rivière était sortie de son lit. Mais ces panneaux ont disparu hier matin, rapporte France Bleu Périgord. L'élu a promis de porter plainte cet après-midi pour vol.

11h08 : Le niveau de la Seine était de 3,86 mètres ce matin. Elle est toujours en crue et l'eau continue de monter doucement, précise Vigicrues. Les rives du fleuve sont interdites aux promeneurs aussi bien sur la rive gauche que sur la rive droite.

11h14 : Ce matin, à Paris, la voie Georges-Pompidou est interdite aux voitures depuis le pont du Garigliano jusqu'au pont de Bir-Hakeim. Le souterrain des Tuileries est également fermé, tout comme l'axe entre les Tuileries et la voie Mazas, annonce France Bleu.

10h19 : Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange, annonce Météo France. L'Aisne, les Ardennes, l'Aveyron, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône ne sont plus concernés.

• Pluie/Inondation: Gard et Hérault
• Orages : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var
• Inondation : Marne et Meuse
• Avalanches : Hautes-Alpes et Savoie
• Crue : Marne et Meuse

06h48 : Le temps sera encore bien pluvieux dans le Sud-Est et un fort risque d'avalanche concernera les Alpes. Retrouvez toutes nos prévisions, région par région.

• Matin :



• Après-midi :

06h06 : Quinze départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France. L'alerte est levée pour l'Aude.

• Pluie/Inondation : Hérault

• Orages : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard et Var.

• Inondation : Aisne, Ardennes, Aveyron, Doubs, Jura, Marne, Meuse et Haute-Saône.

• Avalanches : Hautes-Alpes et Savoie.

• Crue : Aisne, Ardennes, Aveyron, Doubs, Jura, Marne, Meuse et Haute-Saône.