Alpes : risque d'avalanches élevé dans les stations

La neige est tombée en abondance ces derniers jours. Les autorités ont relevé le niveau d'alerte avalanche. Le risque est classé à 5/5 dans la station de Val Cenis.

FRANCE 2

Le drapeau noir est de rigueur ce lundi 29 février à Val Cenis (Savoie). Le risque d'avalanches est maximum. Dans la station des Alpes, cela ne se produit qu'une à deux fois par saison. 80 cm de poudreuse sont tombés en 48 heures et le vent a créé d'importantes accumulations de neige. Les pisteurs multiplient les charges explosives.

Un manteau neigeux instable

Pas moins de 80 tirs préventifs d'avalanches ont été effectués lundi matin. "(...) On a un manteau neigeux très instable. Notre rôle est de sécuriser, de faire partir tout ce qu'il faut", explique Dominique Petit, directeur des pistes. Par précaution, certains secteurs purgés resteront malgré tout fermés. Les consignes semblent bien prises en compte par les vacanciers qui sont nombreux sur les pistes. En cette dernière semaine de vacances, la station est occupée à 75%.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a placé les Alpes-Maritimes et la Savoie en vigilance orange, le 28 février 2016, en raison du risque d\'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (photo d\'archives).
Météo France a placé les Alpes-Maritimes et la Savoie en vigilance orange, le 28 février 2016, en raison du risque d'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (photo d'archives). (MAXPPP)