Alpes : les premiers flocons de neige sont tombés

Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés ce dimanche 22 octobre dans les Alpes. C'est le cas notamment à Cormet de Roselend (Savoie).

France 2

Après la douceur automnale, le changement est brutal avec de la neige et du froid dans les Alpes. Suffisamment pour blanchir les paysages dès 1 500 mètres d'altitude. "Une petite surprise par rapport aux jours derniers, mais c'est pas rare chez nous à cette saison", explique un jeune homme. Dans les alpages, les bêtes sont encore dehors. Des vaches dont le lait sert à la fabrication du beaufort.

Un avant-goût d'hiver qui ne devrait pas durer

C'est l'heure de la traite, l'éleveur avait prévu de redescendre son troupeau dans la vallée mi-novembre, il espère que la neige ne pas perturber son programme. "Ça les gêne, car elles ont du mal à pâturer, pour l'instant l'herbe n’est pas encore gelée donc ça va", explique Christian Juglaret, éleveur. Pour certains, ce brusque refroidissement est l'occasion de préparer la période hivernale. Un couple est par exemple venu préparer son chalet de montagne. Cet avant-goût d'hiver ne devrait pas durer, le retour du beau temps est déjà annoncé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La montagne à Valfréjus (Savoie), où trois Néerlandais ont été emportés par une avalanche, le 7 mars 2017. 
La montagne à Valfréjus (Savoie), où trois Néerlandais ont été emportés par une avalanche, le 7 mars 2017.  (GILLES LANSARD / ONLY FRANCE / AFP)