Alpes : l'accès aux stations rendu difficile par la neige

L'accès aux stations de sports d'hiver des Alpes est très difficile ce samedi 30 décembre. Une grande partie du massif alpin a été placé en vigilance orange à la neige et au verglas. Les automobilistes avancent au ralenti.

FRANCE 3

Samedi blanc sur les routes, journée noire pour les automobilistes. Depuis la nuit du vendredi 29 décembre, il est tombé jusqu'à 30 centimètres de neige à partir de 600 mètres d'altitude, plus de 40 au-dessus des 1000 mètres. Les déneigeuses n'ont pas encore eu le temps de parcourir toutes les routes. Résultat, le chassé-croisé des vacances rime avec bouchons sur des kilomètres comme près de Moutier.

Chaînes obligatoires

De nombreux gendarmes ont été mobilisés pour tenter de faciliter le trafic. À cause des coulées de neige, plus d'une dizaine de cols ont été fermés, des routes barrées. Des chaînes sont obligatoires pour pouvoir circuler, des aires spécifiques ont été mises en place pour éviter que des automobilistes bloquent l'autoroute en s'équipant devant les péages. Il faudra s'armer de patience pour atteindre les stations et profiter des fêtes sous la neige.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un skieur dans le Parc national des Pyrénées, le 25 février 2017. 
Un skieur dans le Parc national des Pyrénées, le 25 février 2017.  (BARRERE JEAN-MARC / HEMIS.FR / HEMIS.FR / AFP)