Cet article date de plus de deux ans.

Météo : les agriculteurs se préparent à affronter le gel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Météo : les agriculteurs se préparent à affronter le gel
Météo : les agriculteurs se préparent à affronter le gel Météo : les agriculteurs se préparent à affronter le gel (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.-P. Samitier, France 3 Régions, B. Vidal
France Télévisions

Mercredi 30 mars, le gel est au cœur des préoccupations des agriculteurs. En quatre jours, les températures vont chuter de 20 degrés, et le froid pourrait brûler les bourgeons déjà sortis.

La floraison des pruniers de Florent Chatelain, agriculteur près de Lille (Nord) est précoce, en raison du beau temps des derniers jours. Il se prépare à protéger les arbres fruitiers du gel. "Si on passe à -3, -4 [degrés], on va dire que 90, voire 100% de la récolte sera perdue pour les pruniers", explique-t-il. L'an dernier, il a dû renoncer à près de 90% de sa récolte. Cette année, la technologie l'épaule. Une station météo ultra locale et connectée va collecter les températures. Les données seront transmises sur son smartphone, et il pourra agir en conséquence. 

Des bougies par milliers 

À Dijon (Côte-d'Or), les températures pourront tomber jusque -3 degrés durant la nuit, à partir de jeudi 31 mars. La technique des bougies est éprouvée dans les vignes. Dans des seaux, de la paraffine chauffée fait monter les températures. Pour éviter les dégâts, des agriculteurs auront également recours aux hélicoptères, qui plaqueront l'air chaud au sol, obtenu par des feux. Les éoliennes en souffleront également. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.