Cet article date de plus d'un an.

Météo : le Pas-de-Calais maintenu en vigilance orange pour des risques de crues par Météo France

Des débordements importants sont en cours sur le cours d'eau de la Hem, et d'autres sont attendus sur la Liane, à cause d'un épisode pluvieux sur le nord du pays.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une route fermée après une crue de la Liane, à Hesdigneul-les-Boulogne (Pas-de-Calais), le 31 décembre 2022. (MAXPPP)

Météo France continue d'appeler à la prudence dans le Pas-de-Calais. Le département a été maintenu en vigilance orange, jeudi 12 janvier à 10 heures, en raison de "crues importantes prévues sur les cours d'eau Liane et Hem". Le département était déjà en vigilance orange depuis mercredi après-midi. 

Deux cours d'eau sont en particulier concernés par cette alerte, avec des risques d'inondations. Sur la Liane, "un premier pic de crues a été atteint en milieu de nuit de mercredi à jeudi, et les pluies du jour engendreront une reprise des niveaux et des débordements importants pourront se produire en soirée de jeudi", selon l'institut de révision météo. Sur la Hem, "la montée en cours se poursuivra tout au long de la journée, avec des débordements importants"

"Le régime perturbé qui concerne le pays depuis quelques jours a bien humidifié les sols, en particulier le nord et le nord-est du pays. Un épisode pluvieux concerne le nord de la France depuis la nuit dernière", explique Météo France dans son bulletin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.