Cet article date de plus de neuf ans.
Météo : "Le déficit pluviométrique est très important"
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Laurent Guillaume revient sur le plateau de France 3 sur la vague de chaleur en France.
La vague de chaleur a été importante ces derniers jours en France. "Il suffit de se promener en ville ou à la campagne pour s'apercevoir que l'herbe est jaunie, que la végétation manque d'eau parce que depuis le début de l'été, le déficit pluviométrique est important, voire très important sur la quasi-totalité des départements, c'est ce qu'on appelle une sécheresse de surface. A Paris depuis le 1er juin, il n'est tombé que 0,8 mm d'eau, soit rien du tout", explique Laurent Guillaume.
Mais la situation des nappes phréatiques n'est pas encore catastrophique. "Elles ont pu se recharger convenablement durant la saison précédente. On a commencé l'été avec 82% de ces nappes qui étaient remplies à un niveau satisfaisant, normal ou supérieur à la normale. Mais aujourd'hui, elles ne sont plus que 71% avec une baisse constante", précise l'expert de France 3.
"Il va faire très chaud"
"Pas de pluie pour les huit prochains jours. C'est surtout la chaleur qui revient (…). Le pic de chaleur qui va durer jusqu'à samedi concerne toutes les régions, avec 37°C à Paris par exemple", indique Laurent Guillaume. Et l'expert de conclure : "Il va faire très chaud".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.