Météo : cinq départements concernés par une vigilance orange pour "pluie-inondations"

Elle s'applique dès jeudi pour la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes. Les Alpes-de-Haute-Provence s'y ajouteront dans la nuit de jeudi à vendredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cinq départements sont placés en vigilance orange en raison de "pluie-inondations", le 1er décembre 2023. (METEO-FRANCE)

Quatre départements ont été placés en vigilance orange à la pluie et aux inondations, jeudi 30 novembre, annonce Météo-France dans un bulletin d'alerte. Il s'agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes. Un épisode de "pluies soutenues et durables" est combiné à "l'apport de la fonte partielle de la neige présente sur le relief, nécessitant une vigilance particulière en raison des cumuls attendus". Le phénomène, qui devrait débuter en milieu d'après-midi, devrait se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi et sur la journée de vendredi. Le département des Alpes-de-Haute-Provence passera lui aussi en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de jeudi à vendredi à partir de 4 heures.

Météo-France met en avant "la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu" pour justifier la vigilance toute particulière accordée à la situation. En Savoie, par exemple, les cumuls de précipitation pourront atteindre 50 mm en fin de journée, voire davantage, avec une fonte qui ajoutera un cumul de l'ordre de 15 à 20 mm. "D'ici demain en milieu de journée, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 100 mm."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.