Météo : la France est-elle à l’abri d’une forte vague de chaleur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : la France est-elle à l’abri d’une forte vague de chaleur ?
franceinfo
Article rédigé par
M-P. Chassignard, E. Gazengel, F. Simoes - franceinfo
France Télévisions

Alors qu’une très forte vague de chaleur frappe l’Espagne notamment, la France n’est pour l’instant pas concernée. Mais selon les experts, cette possibilité n’est pas totalement à exclure dans les prochaines semaines.

En Espagne, à Séville, le thermomètre affiche 44°C, dimanche 11 juillet. Une très vive vague de chaleur frappe une partie du pays, alors les habitants cherchent le frais où ils peuvent le trouver. L’air conditionné est une nécessité. Les Espagnols se préparent au pire également sur la côte est. Le Maroc est également concerné, mais cette vague de chaleur va ensuite s’évacuer vers l’est et ne devrait pas toucher la France.

Un record à 46°C en 2019

"Ça ne concernera pas la France la semaine prochaine ou dans les dix jours à venir. Mais à la fin du mois de juillet ou en août, on n’est pas complètement à l’abri", analyse Pierre Huat, météorologue. Des dômes de chaleur de plus en plus fréquents sont à redouter avec le réchauffement climatique. "Ce phénomène est déjà survenu en France en 2003. Ce qui peut nous arriver ce sont des événements de ce type, mais avec des températures encore plus élevés", décrypte Jean Jouzel, climatologue. En France, le record absolu a été atteint en 2019, avec 46°C.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.