Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : six départements placés en vigilance orange pour "crues" ou "pluie-inondation"

La Corrèze et la Dordogne ont rejoint les Deux-Sèvres, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme observe la rivière de l'Isère, le 12 janvier 2023 à Grenoble (Isère). (BENOIT PAVAN / HANS LUCAS / AFP)

Six départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "crues", a annoncé Météo-France dans son bulletin météo publié à 16 heures, dimanche 10 décembre. La Corrèze et la Dordogne ont rejoint les Deux-Sèvres, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance "crues", tandis que l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie passeront en vigilance "pluie-inondation" à partir de 22 heures.

Dans les Deux-Sèvres, c'est la Sèvre niortaise qui préoccupe les autorités, notamment à Niort. "Les forts cumuls de précipitations annoncés pour les trois prochains jours engendreront une forte hausse des niveaux sur l'ensemble du tronçon", selon Vigicrues. En Dordogne et en Corrèze, la vigilance est liée à des risques de crues sur la Vézère. Des débordements de l'Arve sont attendus en Haute-Savoie. En Savoie, c'est l'Isère qui est surveillée de près.

La vigilance "pluie-inondation" en Rhône-Alpes a été déclenchée en prévision d'un "épisode pluvieux très actif", qui verra un niveau de précipitations "proches de quantités habituelles pour un cumul mensuel", selon Météo-France. Les pluies débuteront en début de nuit et s'atténueront en fin de journée lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.