Onze départements de la côte ouest placés en vigilance orange "vagues-submersion" pour dimanche par Météo-France

L'agence anticipe de "fortes vagues dans un contexte de grandes marées" sur la façade Atlantique et l'entrée de Manche. Une conséquence de la dépression Karlotta.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De hautes vagues pendant la tempête Ciaran, sur la digue du port de Lesconil, dans le Finistère, le 2 novembre 2023. (GUILLAUME SALIGOT / MAXPPP)

Prudence sur les côtes. Onze départements de la façade Atlantique et de la Manche seront placés en vigilance orange pour "vagues-submersion" à partir de 3 heures du matin, dimanche, annonce Météo-France samedi 10 février. Il s'agit des départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche.

"Le risque [sera] plus marqué au moment de la pleine mer", c'est-à-dire à marée haute, prévient Météo-France dans son bulletin, alors que les coefficients de marée seront importants : jusqu'à 103 samedi, et 109 dimanche. "On attend des submersions par débordements ou franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. Une érosion supplémentaire des secteurs déjà fragiles pourra être observée", détaille Météo-France. Si une accalmie devrait s'amorcer dans l'après-midi, dimanche, "les littoraux de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques" resteront ainsi en vigilance jaune.

L'organisme a déjà observé, à 4h30, samedi, "des hauteurs significatives de vagues de 4 m aux Pierres noires", dans le Finistère, et "de 2 m à Noirmoutier"

Des mesures dans plusieurs communes côtières 

En prévision de la vigilance orange, l'accès à plusieurs plages et routes a été fermé dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, rapporte France Bleu Pays Basque.

La préfecture de Vendée appelle de son côté "les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance". "La période à risque se situe environ deux heures avant et deux heures après la pleine mer", précise-t-elle à France Bleu Loire Océan.

Le Finistère est par ailleurs toujours placé en vigilance orange "crues", samedi, pour un risque qui concerne la Laïta, un fleuve côtier, selon Vigicrues. Le Pas-de-Calais est également en vigilance orange en raison d'un risque de crue de la Canche.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.