Cet article date de plus de neuf ans.

Météo France place le Jura en alerte orange pluie et inondation

"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu (...) qui font que cet événement nécessite une vigilance toute particulière", explique Météo France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le lac des Rousses, dans le Jura.  (DENIS BRINGARD / HEMIS.FR / AFP)

Il a plu, durant la nuit, sur le Jura, et cela devrait durer encore pendant la journée, lundi 30 mars. Le département a été placé en vigilance orange par Météo France pour des risques de pluie et d'inondation. Cette alerte sera en vigueur jusqu'à mardi, 21 heures. 

"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu, plus que leur intensité ponctuelle qui font de cet événement un événement nécessitant une vigilance toute particulière", détaille le prévisionniste. Au-dessus de 1 000 mètres d'altitude "l'apport dû à la fonte de la neige présente sur le relief rend cet épisode inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d'eau".

Depuis dimanche soir, il est tombé de 30 à 50 millimètres d'eau sur l'est du département, précise Météo France, qui calcule qu'au total, en 24 heures, entre dimanche soir et mardi soir, les quantités pourraient aller de 50 à 100 millimètres. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.