Onze départements de l'Ouest toujours en vigilance orange aux orages

L'alerte concerne une large étendue allant de la Vienne aux Hautes-Pyrénées. Un département est aussi concerné par une alerte crue. 

Une famille affronte la pluie battante, le 17 juin 2013 à Paris, alors qu\'un orage s\'abat sur la capitale.
Une famille affronte la pluie battante, le 17 juin 2013 à Paris, alors qu'un orage s'abat sur la capitale. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Après une journée marquée par de violents orages, onze départements de l'ouest de la France sont toujours placés en vigilance orange lundi 17 juin au soir, selon le bulletin de Météo France. Il s'agit de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Dordogne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le département de la Haute-Garonne reste, par ailleurs, placé en vigilance crues. La vigilance orange a en revanche été levée dans les départements du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. 

 Francetv info fait le point sur les perturbations météorologiques et les dégâts de la journée. 

Gros dégâts en Charente-Maritime

La Charente-Maritime a été lourdement touchée par les orages de grêle qui ont balayé l'Ouest de la France, dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin. Les toitures de certaines habitations et commerces n'ont pas résisté à la grêle, avec des grêlons parfois gros comme des œufs. A Rochefort, les habitants touchés ne peuvent que constater les dégâts : caves inondées, carrosseries de voitures enfoncées, toits transpercés, voire détruits.

Anne Guillé-Epée et Alain Darrigaud / France 2

La Touraine durement touchée

Bien qu'elle n'ait pas été placée en alerte orange, l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) a été particulièrement touchée. A 9 heures, les pompiers avaient effectué 200 sorties pour des arbres arrachés et des toitures transpercées. Le courant a été coupé dans plusieurs communes au nord de Tours. Deux orages de grêle ont frappé la Touraine tôt lundi matin, déversant des grêlons atteignant parfois la taille d'un œuf et provoquant de nombreux dégâts, notamment dans le vignoble de Vouvray.

Un pied de vigne sur la commune de Vouvray (Indre-et-Loire) gravement endommagé par des grêlons, le 17 juin 2013.
Un pied de vigne sur la commune de Vouvray (Indre-et-Loire) gravement endommagé par des grêlons, le 17 juin 2013. ( MAXPPP)

Paris plongée dans la pénombre

La foudre a frappé un pavillon à Ablis dans les Yvelines, provoquant un incendie qui a détruit complètement la toiture et les combles. Un adulte et un enfant ont été très légèrement blessés, a indiqué la gendarmerie. Au plus fort de l'orage, en fin de matinée, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Paris et sa région ont été plongés dans la pénombre en pleine journée, comme le montre ce reportage de France 2.