Météo : 15 départements en vigilance orange aux orages

Une dépression orageuse atteindra la Bretagne dans la matinée, vendredi, prévient Météo France. Localement, des rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage au Cap Fréhel (Côtes d'Armor). (MARC TISSEAU / BIOSPHOTO / AFP)

Quinze départements sont en vigilance orange aux orages par Météo France vendredi 23 juillet. L'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Loire, le Lot, la Manche, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne rejoignent trois départements bretons, les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan sur la liste. L'Oise et l'Aisne restent en vigilance orange en raison des risques de crues.

Une dépression doit arriver dans la matinée par la Bretagne, prévient Météo France dans son bulletin de 6 heures. "Dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l'ouest de la Bretagne, explique Météo France. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir." Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, notamment de la foudre, de la grêle, ainsi que des vents forts pouvant atteindre 80 à 90 km/h. Les cumuls de précipitation pourraient atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, soit "l'équivalent à un mois de précipitation".

Une troisième vague orageuse touchera ensuite dans la soirée une zone allant de l'est du Limousin à l'est de l'Auvergne et de la Bourgogne. Là aussi "les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse" ainsi que "de fortes rafales de vent, de l'ordre de 80 à 100 km/h"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.