Cet article date de plus d'un an.

Météo : les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge vendredi matin pour pluie-inondation, 11 autres départements du Sud-Est en alerte orange

La Corse-du-Sud, le Var, les Bouches-du-Rhône et, à nouveau, les Alpes-Maritimes sont notamment en alerte "vagues-submersion".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La mer Méditerranée déchaînée au large d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 21 février 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Trois ans après la tempête Alex, dont elles portent encore les stigmates, les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte rouge aux risques de pluie-inondation, vendredi 19 octobre, entre 4 heures et 10 heures du matin. En raison de ces intempéries, l'ensemble des établissements scolaires du département, universités comprises, seront fermés pour la journée, a annoncé jeudi la préfecture sur X (ex-Twitter). La principauté de Monaco a pris une mesure similaire pour ses établissements scolaires et crèches.

L'agence météorologique a également placé 11 autres départements du Sud-Est en alerte orange. Il s'agit de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence pour vents violents, crues et/ou pluie-inondation. La Corse-du-Sud, le Var, les Bouches-du-Rhône et, à nouveau, les Alpes-Maritimes sont en alerte "vagues-submersion".

"Les pluies vont se renforcer jeudi soir sur le sud-est du pays et atteindre des intensités importantes sur les départements en vigilance orange au cours de la nuit de jeudi à vendredi", détaille Météo-France dans son bulletin

Face à l'arrivée de la dépression Aline, "une attention particulière" sera encore portée aux trois vallées suppliciées lors du passage d'Alex, ainsi qu'à l'arrière-pays de Grasse, a précisé le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh lors d'une conférence de presse, en annonçant des cumuls de précipitations de 200 à 250 mm, avec des pics à 300 mm. Ces volumes seraient cependant "en deçà" des 500 mm enregistrés localement lors de la tempête Alex.

Une cinquantaine d'habitants évacués 

Préventivement, une cinquantaine d'habitants des vallées touchées en octobre 2020 devaient être évacués dès jeudi soir, ainsi que tous les élèves d'un internat de Saint-Sauveur-sur-Tinée. De même, plusieurs routes encore en travaux depuis la tempête Alex seront fermées, là aussi par précaution.

Huit départements étaient également en vigilance orange jeudi : la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Isère pour vent violent, l'Ardèche pour vent violent et pluie-inondation tandis que les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence le sont pour crues. S'y ajouteront vendredi les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, en vigilance orange pluie-inondation. Les trois départements du littoral reliant Marseille à Nice, ainsi que la Corse-du-Sud, seront eux en vigilance orange vagues-submersion sur l'ensemble de la journée de vendredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.