Les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud placées en vigilance orange orages et pluie-inondation

Ces intempéries devraient se renforcer "en première partie de nuit", de vendredi à samedi, indique Méteo France. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un éclair lors d'une tempête sur la vallée du Taravo et le village de Petreto-Bicchisano (Corse-du-Sud), le 15 août 2018. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Trois départements ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondation par Météo France vendredi 27 novembre en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense". Cela concerne les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Ces intempéries devraient se renforcer "en première partie de nuit", de vendredi à samedi, indique Météo France. 

"Les intensités pluvieuses sont de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps" dans les Pyrénées-Orientales, note Météo France. "Les cumuls attendus sont de l'ordre de 70 à 120 mm des Corbières aux contreforts des Pyrénées. Sur le relief, ils sont de l'ordre de 150 à 180 mm. Sur les plaines littorales, les cumuls sont voisins de 40 à 70 mm." Les précipitations devraient cesser "en fin d'après-midi de samedi".

Concernant la Corse, selon Météo France, "les intensités pluvieuses sont proches de 30 à 50 mm en peu de temps. Ces averses et orages se produisent principalement sur l'est et le sud de l'île. Ils perdurent toute la journée de samedi." Les cumuls attendus "sont de l'ordre de 50 à 80 mm sur le littoral oriental et en plaine, 100 à 150 mm sur le relief et les contreforts est de l'île, localement 200 à 250 mm voire plus." "L'activité faiblit en seconde partie de nuit de samedi à dimanche", conclut Météo France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.