Le Finistère placé en vigilance rouge en raison de risques d'inondations
Le département est également concerné par la vigilance orange "vagues submersion" qui concerne tout le littoral atlantique.
Les pluies et les grandes marées risquent de causer des dégâts. Le Finistère a été placé en vigilance rouge, vendredi 31 janvier, en raison de risques de crues de la rivière de Morlaix, dans le nord du département. Une submersion de la basse ville de Morlaix est attendue aux prochaines marées hautes, notamment samedi matin, prévient Vigicrues.
L'organisme place en outre l'estuaire de la Gironde, le fleuve de l'Adour (Pyrénées-Atlantiques et Landes), la rivière Midouze, le Midour et la Douze (Landes), la Seudre (Charente-Maritime), ainsi que la Laïta (Finistère) en vigilance orange aux crues.
Le Finistère est également visé par la vigilance orange "vagues submersion" qui concerne tout le littoral atlantique. Sont concernés par cette alerte les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine ainsi que la Manche.
"Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière", explique Météo France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.