La météo, une histoire, un business
Une équipe de France 2 se penche ce 3 juillet sur la météo, une discipline rentable et de plus en plus convoitée.
Aujourd'hui, la météo c'est dans la poche, on peut consulter les prévisions quand on veut. Élaborer de bonnes prévisions, c'est d'abord recueillir des données tout autour de la planète. En mer, avec des flotteurs, au sol avec des pluviomètres et des girouettes, et dans l'espace avec des satellites. Le tout alimente de super calculateurs, d'où sortent des cartes sur lesquelles travaillent des prévisionnistes.
Adieu le monopole !
Il y a 40 ans, Météo France avait le monopole de ces informations. Aujourd’hui, la plupart de ces données sont disponibles gratuitement sur internet alors plusieurs sociétés privées tentent de conquérir le marché. Du coup, le service public se lance à son tour dans la bataille commerciale, avec du sur-mesure pour les professionnels comme le BTP, la SNCF et les grandes surfaces. Et à 1 500 euros la journée d'assistance auprès d'un navigateur, la météo a de beaux jours devant elle.
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