L'Hôtel de la Marine, joyau du patrimoine, ouvre ses portes avant de longs travaux

Il sera ouvert au public en ce week-end du 2 et 3 janvier avant fermeture pendant deux ans pour des travaux qui le transformeront notamment en musée. Visite guidée avec France 2.

FRANCE 2

Il y a quelques mois, il abritait encore le haut-commandement de la Marine. En 2012, c'est de là que François Hollande avait procédé à son allocution du 14 juillet. L'Hôtel de la Marine est un joyau de la capitale. C'est aussi l'un des monuments les plus secrets de France. Il a été interdit aux Français pendant plus de deux siècles. Un bâtiment dans lequel on pénètre le souffle coupé. Dorures et lustres éclatants : dans les salons, il y a tout le faste d'un palais royal, devenu un haut lieu de la République. Il est devenu successivement garde-meuble royal puis siège de la Marine nationale.

Deux ans de travaux

Dans ce lieu, de nombreuses pages de l'Histoire se sont écrites. À la Révolution, on y assiste à l'exécution du roi. Et quelques années plus tard, c'est ici même que la République proclame la fin de l'esclavage. Mais pour les visiteurs, le clou du spectacle est dehors : la vue sur tout Paris. "Il n'y a rien de mieux", témoigne une visiteuse. Vous n'avez que deux jours pour en profiter avant deux ans de fermeture pour travaux. L'hôtel ne rouvrira ses portes au public qu'en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)