Cet article date de plus de douze ans.

Neige et verglas : 14 départements maintenus en vigilance orange

Météo France a ramené mardi midi de 20 à 14 les départements concernés par l'alerte orange, alors que les chutes de neige se déplacent vers l'est et le sud-est.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme promène son chien mardi 31 janvier à Lyon (Rhône), où l'alerte orange a été levée à midi par Météo France. (PIERRE AUGROS / LE PROGRES / MAXPPP)

Météo France a ramené à 14, mardi 31 janvier à midi, le nombre de départements concernés par l'alerte orange "neige-verglas" diffusée en raison du premier épisode neigeux notable de l'hiver. Celui-ci a fait une première victime mardi matin dans l'Isère, décédée dans un accident de la route comme le révèle RTL.

Alors que le nombre de départements concernés s'élevaient à 20 dans la matinée, l'alerte a été levée dans le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ardèche. Elle est maintenue dans le sud-est, en Corse ainsi que dans l'Aveyron.

Les chutes de neige devraient s'accroître en Paca et en Corse

Selon Météo France, la perturbation neigeuse affectait encore à la mi-journée l'extrême sud du Massif central en s'atténuant, et se poursuivait sur l'est de Rhône-Alpes ainsi qu'en Paca. Entre 5 et 10 cm de neige sont tombés dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, jusqu'à 12 cm à Clermont-Ferrand et de 15 à 20 cm sur les cols du Massif central.

Les chutes de neige ont débuté plus tard en région Paca mais devaient augmenter rapidement dans la journée. Seule la frange côtière est actuellement épargnée. En fin d'après-midi, la Corse sera aussi affectée, avec comme phénomènes aggravants du vent fort, des cumuls localement importants et des averses de neige parfois orageuses, prévoit Météo France.

De la Vienne au Var en passant par l'Aveyron, la France enneigée (A. Souilem et Y. Rullière - France 3 Régions)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.