Intempéries : les caprices du mois de mai
En Alsace, le vignoble est en partie détruit. Dans les Pyrénées, la neige est tombée au-dessus de 1 200 mètres d'altitude.
Après quelques jours où les températures ont frisé les 30 degrés dans les Pyrénées, la météo fait des caprices. C'est la neige qui est abondamment tombée vendredi 15 mai dès 1 600 mètres. Un front froid et humide touche toute la région. En temps normal à cette époque, la déneigeuse est au repos. Il a pourtant fallu la ressortir. "Ça nous est déjà arrivé au mois de juin, mais des quantités comme ce matin c'est très rare", se souvient le conducteur au micro de France 2. De fait, on a recensé dix à quinze centimètres localement, ainsi qu'une limite pluie neige très basse pour la saison : à 1 200 mètres.
L'Alsace sévèrement touchée
Les vacanciers sont pris au dépourvu. "On est en t-shirt en dessous des vestes. On est habillé avec des vêtements d'été", sourit une Parisienne. Le col du Tourmalet était ouvert depuis deux jours, mais aujourd'hui, ceux qui l'empruntaient ont dû remettre les chaînes. En Alsace, une averse de grêle a ravagé le vignoble. 45 viticulteurs déplorent près de 100 % de pertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.