Cet article date de plus de six ans.

Yvelines : la crue dépasse celle de juin 2016

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Yvelines : la crue dépasse celle de juin 2016 -
Yvelines : la crue dépasse celle de juin 2016 Yvelines : la crue dépasse celle de juin 2016 - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans les Yvelines, le niveau exceptionnel de l'Oise a causé des dégâts très importants. La crue a largement dépassé celle de 2016 ce lundi 29 janvier.

À Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, l'eau continue de monter inexorablement. Le niveau de la crue de 2016 a largement été dépassé, les dégâts s'annoncent considérables. Sur place, la journaliste Stéphanie Desjars revient sur ces inondations hors-normes, dues à des précipitations exceptionnelles.

Une pluie inédite depuis 1959

La journaliste explique qu'un affluent de la Seine est à lui seul responsable de cette vaste crue. "L'Oise est la cause de tous ces désordres. Cet affluent ce jette dans la Seine et, contrairement à la crue de 2016, elle a un débit anormal : 50% d'eau en plus. Cela crée évidemment des dégâts en aval." Les eaux ont atteint un niveau exceptionnel ce lundi 29 janvier. "Comme toutes les rivières, l'Oise a gonflé à cause d'une pluviométrie hors-norme. En France, en décembre et en janvier, il a plu deux fois plus que la moyenne, ces niveaux n'ont pas été atteints depuis 1959", conclut la journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.