VIDEO. Intempéries : le sud-ouest sous les eaux

Si le courant a été rétabli pour les 27 000 foyers privés cet après-midi, la montée du niveau des eaux inquiète les autorités.

FRANCE 3

"Il pleut sans arrêt depuis le milieu d'après-midi à quelques kilomètres au sud de Bayonne", explique Ttotte Darguy, journaliste de France 3. Les prévisions sont assez médiocres pour les 48 heures à venir. Météo France prévoit des cumuls de 40 litres d'eau au mètre carré sur la plaine et 70mm plus au sud, au pied des Pyrénées. À certains endroits, il est déjà tombé plus d'un mètre d'eau soit l'équivalent d'un mois de pluie en trois jours.

Inquiétude chez les habitants

"Les habitants sont très inquiets, se préparent et surveillent la situation minute par minute. Sur le front des coupures d'électricité, ça va mieux. On a compté plus tôt jusqu'à 27 000 foyers privés d'électricité, de l'Ariège à l'océan Atlantique. Ce soir, ERDF a quasiment rétabli la totalité du courant. Le niveau des rivières doit être très surveillé ce soir", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route barrée à cause des inondations dans la commune de Vergèze, dans le Gard, le 10 octobre 2014.
Une route barrée à cause des inondations dans la commune de Vergèze, dans le Gard, le 10 octobre 2014. (SYLVAIN THOMAS / AFP)