: Vidéo Inondations : Les agriculteurs des Pyrénnés-Orientales attendent de l'aide
Après les violentes inondations de la semaine dernière, France 3 est parti rencontrer les agriculteurs des Pyrénnées-Orientales qui espèrent être rapidement aidé par l'Etat.
Georges Sirach est maraîcher. Devant ses salades, ils constatent amèrement: "Elles étaient prévues pour le mois de janvier. Mais là elles sont toutes boueuses, elles ne pourront pas repartir". Pour la deuxième fois en un an sa production est perdue. Cette fois-ci les dégâts donnent le vertige: 40 000 salades de détruites par la montée des eaux, soit deux hectares de sinistrés.
"On attend plus que les indemnités pour pouvoir s'en sortir"
Même dépit chez Thierry Monségur, viticulteur à Saint-Paul-de-Fenouillet. "On attend plus que les indemnités pour pouvoir s'en sortir", explique-t-il devant ses vignes abîmées. "Il faut voir les aides que l’État peut nous fournir", constate-t-il. Depuis ce matin, mardi 2 décembre, l'état de catastrophes naturelles a été déclaré dans les Pyrénnées-Orientales. Cette procédure permet d'accélérer l'indemnisation. Pour les agriculteurs du Sud de la France, l'inquiétude est maintenant de savoir quand ils seront remboursés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.