Vidéo Et si une catastrophe naturelle n'arrivait jamais seule ? Découvrez un extrait du documentaire "Cataclysmes, les grands régulateurs"

Publié
Comment les catastrophes naturelles interagissent entre elles
Article rédigé par
France Télévisions

A la veille de la Journée de la Terre, le 22 avril, France 5 diffuse un documentaire qui explore et lie les différents phénomènes naturels qui secouent régulièrement notre planète.

Eruptions volcaniques, séismes, tsunamis, ouragans... Autant de catastrophes naturelles qui bouleversent l'environnement et mettent en péril l'existence même des hommes. Depuis des années, ces évènements devenus plus fréquents et plus puissants en raison du réchauffement climatique mobilisent une nouvelle génération de chercheurs qui tentent d'apporter des réponses à ces menaces. Leurs récentes découvertes permettent de comprendre que ces phénomènes ne sont pas forcément synonymes de désastre, mais qu'ils sont nécessaires pour rétablir l'équilibre du globe lorsque celui-ci est sur le point de rompre. Le documentaire Cataclysmes, les grands régulateurs* porte ainsi un éclairage nouveau sur la complexité du fonctionnement de la Terre et dévoile, entre autres, l'interaction des différentes catastrophes naturelles entre elles.

Si depuis toujours les cataclysmes ont été considérés comme des phénomènes accidentels, totalement isolés les uns des autres, des scientifiques ont mis au jour les liens qui existent entre tous ces événements. "Les forces tectoniques ne sont pas les seules responsables des séismes, affirme dans le documentaire Philippe Steerle, chercheur en science de la Terre à l'université de Rennes 1. On peut avoir finalement d'autres processus notamment des processus comme les typhons, des processus atmosphériques voire même des processus d'érosion qui peuvent en fait venir rajouter des forces sur les failles et éventuellement déclencher des séismes." 

Des typhons responsables de tremblements de terre, des éruptions volcaniques qui influencent les océans, les fontes de glace qui réveillent les volcans sont autant de révélations qui montrent la terre sous un jour nouveau. "Ce qui se passe au niveau de l'atmosphère, ce qui se passe au niveau de la croûte terrestre et ce qui se passe à la surface des continents, tout cela est lié en fait", poursuit le chercheur.

"Les processus comme les typhons, les séismes et les glissements de terrain peuvent s'auto-influencer les uns les autres via des mécanismes d'interactions qui n'étaient pas forcément évidents à démontrer."

Philippe Steerle

dans le documentaire "Cataclysmes, les grands régulateurs"

Ces découvertes essentielles devraient donc permettre aux scientifiques d'anticiper ces cataclysmes et de mieux protéger les hommes de leur forces destructrices.

* Le documentaire Cataclysmes, les grands régulateurs réalisé par Christine Tournadre est diffusé jeudi 21 avril à 21 heures sur France 5. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.