VIDEO. Crues de l'Elbe : les autorités tchèques redoutent de gros dégâts

Dans la ville d'Usti Nad Labem, des murs de protection hauts de dix mètres, qui devaient bloquer les flots, sont ensevelis sous la poussée des eaux.

France 2 - Arnaud Boutet et Thomas Henkel

Des crues historiques menacent encore, mercredi 5 juin, des pays d'Europe centrale, le long de l'Elbe, comme la République tchèque. Dans le nord du pays, des quartiers sont inondés, des routes coupées, des entreprises à l'arrêt à cause du débordement du fleuve. Dans la ville d'Usti Nad Labem, les habitants scrutent le niveau des eaux. Des murs de protection, hauts de dix mètres et qui devaient bloquer les flots, sont ensevelis sous la poussée.

Quelque 3 000 personnes ont été relogées dans la ville. Le traumatisme de la crue de 2002 est dans toutes les mémoires. L'Elbe doit atteindre son pic de crue mercredi, et les autorités tchèques redoutent de gros dégâts. Huit mille personnes ont été évacuées dans tout le pays. Plusieurs villes d'Allemagne et d'Autriche, le long de l'Elbe ou du Danube, sont aussi touchées. Des reporters de France 2 se trouvent en République tchèque.

Les rives de l\'Elbe, à Melnik, en République tchèque, le 4 juin 2013.
Les rives de l'Elbe, à Melnik, en République tchèque, le 4 juin 2013. (MICHAL CIZEK / AFP)