Versailles : 20 ans après la tempête de 1999

En deux heures seulement, ce sont des siècles d'Histoire qui se sont trouvés à terre dans les jardins du château de Versailles. Des milliers d'arbres, certains parmi eux historiques, sont brisés après le passage de la violente tempête de 1999.

FRANCE 3

20 ans plus tard, les jardins de Versailles ont repris des couleurs, mais il reste encore des stigmates de la catastrophe. C'est le jardin majestueux d'un des plus beaux châteaux de la France : Versailles. Un joyau dans la vitrine du monde qui a bien failli disparaître il y a 20 ans. Le 26 décembre 1999, dans la nuit de Noël, "la tempête du siècle" souffle plus de 15 000 arbres dans les jardins du château du roi Soleil. En à peine quelques minutes, des arbres centenaires sont déracinés.

Seuls les plus robustes sont restés debout

20 ans plus tard, les jardins ont été nettoyés, mais ils portent encore les cicatrices de la tempête. C'est le rôle de Sylvain Parrot de prendre soin des survivants. Un arbre de 180 ans a été déraciné par les rafales de vent, il est à moitié mort. "C'est un miraculé, si ce n'est le miraculé de la tempête (...) il est toujours vivant, on le voit bien puisqu'il continue à faire des feuilles et des bourgeons", explique Sylvain Parrot, gestionnaire du patrimoine arboré de Versailles. Au milieu de cette forêt meurtrie, seuls les plus robustes sont restés debout. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue aérienne du parc du château de Versailles, le 28 décembre 1999, après le passage de la tempête \"Lothar\".
Une vue aérienne du parc du château de Versailles, le 28 décembre 1999, après le passage de la tempête "Lothar". (FRANCOIS GUILLOT / AFP)