Électricité : les leçons de la tempête de 1999

En 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Quelles leçons ont été tirées de la tempête du siècle ? 

France 3

Après la tempête de 1999, il a fallu revoir tout le réseau électrique. Des centaines de kilomètres de lignes se sont retrouvées à terre, privant de courant près d'un million et demi de foyers. Les deux tempêtes Lothar et Martin balayent pendant deux jours l'Europe et la France. Les rafales de vent atteignent 200 km/h.

2 500 électriciens mobilisables à tout moment

Toutes les régions sont touchées : trois millions de foyers sont privés d'électricité, parfois pendant plusieurs semaines. Jordan Pineau avait sept ans à l'époque. Les souvenirs qu'il a gardé de la tempête ont participé à sa vocation d'électricien. "Le souvenir de manger à la bougie, d'aller dormir chez les grands-parents, car il y avait des cheminées pour pouvoir se réchauffer. Et le souvenir c'est surtout la satisfaction quand l'électricité est revenue à notre domicile. Aujourd'hui c'est une fierté de pouvoir travailler pour cette entreprise", se souvient-il. Depuis, Enedis a tiré les leçons de la tempête du siècle. Une force d'intervention rapide a été mise en place avec 2 500 électriciens mobilisables à tout moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers déblaient la D511 entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise, le 26 décembre 1999.
Les pompiers déblaient la D511 entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise, le 26 décembre 1999. (MYCHELE DANIAU / AFP)