Vents violents : quelles zones seront touchées par la tempête Fabien ?

Samedi 21 décembre, la tempête Fabien va toucher plusieurs endroits en France, dont le Sud-Ouest. La journaliste Julia Martin fait le point sur les prévisions. 

france 3

Samedi 21 décembre au soir, la tempête Fabien va balayer une partie du pays. Elle va toucher l'Atlantique, puis la Méditérannée, comme l'annonce la journaliste de France 3 Julia Martin. "On prévoit des vents forts successivement sur ces régions entre samedi soir et dimanche, dans un premier temps sur le littoral de la Charente et de l'Aquitaine, avec des rafales atteignant 130 ou 140 km/h, voire plus localement. Dans les terres du Sud-Ouest, c'est à dire dans les Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, le vent soufflera jusqu'à 100 et 110 km/h, voire 120 km/h par endroits. À noter également qu'on redoute un fort risque de submersion sur le littoral aquitain avec des coefficients de marée modérés", indique-t-elle.

Jusqu'à 180 km/h sur le Cap Corse

La tempête progresse très vite. "Le maximum d'intensité attendu aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, entre 22 heures et 4 heures. Dimanche matin, le gros de l'épisode sera derrière nous pour le Sud-Ouest (...) c'est dans le Sud-Est qu'on retrouvera les vents les plus soutenus, avec jusqu'à 150 km/h à Bastia (Haute-Corse). On pourrait attendre les 180 km/h sur le Cap Corse", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne regarde la mer, le 24 octobre 2006 à Saint-Malo, alors que le quart nord-ouest de la France subissait des vents violents.
Une personne regarde la mer, le 24 octobre 2006 à Saint-Malo, alors que le quart nord-ouest de la France subissait des vents violents. (MARTIN BUREAU / AFP)