Cet article date de plus d'un an.

Typhon Phanfone aux Philippines : le bilan s'alourdit à 16 morts

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Typhon Phanfone aux Philippines : le bilan s'alourdit à 16 morts
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Des rafales à 200 km/h et des trombes d'eau ont semé le chaos dans les îles du centre de l'archipel philippin durant la nuit de Noël.

Même les plus gros bateaux de cette plage ont été retournés, échoués sur la grève. Les pêcheurs fouillent les décombres à la recherche de ce qu'ils peuvent sauver de leurs embarcations. Le typhon Phanfone a semé le chaos dans les îles du centre de l'archipel philippin. Poteaux électriques à terre, arbres déracinés, maisons éventrées par les vents violents… Au moins 16 personnes ont perdu la vie la nuit de Noël.

Les prières du pape François

Cette nuit-là, le ciel s'est déchaîné en raison d'un typhon bien plus violent que d'habitude. Les rafales ont atteint près de 200 km/h, accompagnées de trombes d'eau. Certaines îles touristiques ont été durement touchées, d'autres ont subi de graves inondations. Dans ce pays très catholique, des dizaines de milliers d'habitants ont dû passer Noël dans des abris de fortune et les autorités locales attendent désespérément de l'aide. À Rome, le pape François a invité les fidèles à partager la douleur du peuple philippin et prier pour ceux qui ont péri et souffert.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.