Cet article date de plus de deux ans.

Tornades en France : un nouveau phénomène ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tornades en France : un nouveau phénomène ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français n'ont pas l'habitude de subir des phénomènes météorologiques de ce type. Présente sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud décrypte cette situation.

Les tornades en France, est-ce un phénomène météorologique nouveau ? Non, pas vraiment. Sur une période allant de 1680 à 2018, quasiment tout le pays a été touché par une ou plusieurs tornades. "L'intensité des tornades en France est en général plutôt faible. Elles ne touchent le sol que quelques minutes sur quelques kilomètres. Certaines d'entre elles ont été violentes, comme à Pommereuil (Nord) en 1967, ou à Haumont (Nord) en 2008", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures.

40 à 50 tornades chaque année en France

Les tornades sont-elles plus nombreuses qu'avant ? Est-ce la faute du dérèglement climatique ? C'est difficile à dire. "Ce qui est sûr, c'est qu'on recense les tornades beaucoup plus qu'avant. Avec les téléphones portables, chaque élément météorologique est filmé, photographié et diffusé sur les réseaux sociaux, alors qu'avant, ils pouvaient passer inaperçus. 40 à 50 tornades sont relevées chaque année", conclut Dorothée Lachaud.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.