Tempête Fabien : la France face aux intempéries

La tempête Fabien a balayé le sud-ouest de la France dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 décembre, avec des rafales très violentes, jusqu'à 150 km/h en Gironde. Dimanche matin, 110 000 foyers sont privés d'électricité. La vigilance reste de mise sur la façade atlantique.

France 2

Des vents puissants et un océan déchaîné. L'océan Atlantique envahit le front de mer. Les rafales à plus de 100 km/h emportent l'écume des vagues sur les routes d'Arcachon (Gironde). Certains sont venus observer ce spectacle rare. Des vents incessants ont soufflé toute la nuit. Dimanche 22 décembre matin, à Blagon (Gironde), les pompiers retirent le reste d'une toiture emportée par les intempéries. Le propriétaire a été réveillé en pleine nuit par un bruit assourdissant. Les restes ont atterri dans le jardin d'à côté. Les arbres ont été projetés sur les lignes électriques. Une partie du village a été privé de courant.

Six départements restent en vigilance orange

À Antibes (Alpes-Maritimes), la terrasse d'une maison n'a pas résisté aux rafales de vent et s'est écroulée sur la route en contrebas sans faire aucun blessé. "À 4 heures du matin, on a entendu un bruit comme un tremblement de terre. Je me suis levé voir si quelque chose était tombé dans la maison (...) On a vu que le mur s'était écroulé et que des cailloux étaient tombés sur le toit de la maison", raconte un riverain. Six départements restent dimanche en vigilance orange aux vents violents, pluies et inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit.
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit. (PASCAL GUYOT / AFP)