DIRECT. Intempéries : l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et la Charente en vigilance "inondations", la Savoie en alerte "avalanches" et du vent sur la Corse

L'île de Beauté est la région qui a été la plus durement touchée par la tempête Fabien, puisque des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont été enregistrées au Cap Sagro, dans la pointe nord de l'île.

Des voitures sur les routes inondées menant vers l\'aéroport d\'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 21 décembre 2019. 
Des voitures sur les routes inondées menant vers l'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 21 décembre 2019.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les conséquences du passage de la tempête Fabien continuent de se faire ressentir sur la France. Météo France a placé l'Ille-et-Villaine et le Finistère en vigilance orange "inondations". Par ailleurs, la Savoie a été placée en alerte orange pour risque d'"avalanches". Cela porte à six le nombre de départements en alerte, avec la Charente-Maritime et les deux départements corses, placés en alerte aux vents violents. 

L'île de Beauté est la région la plus durement touchée par la tempête, puisque des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont été enregistrées au Cap Sagro, dans la pointe nord de l'île. Plus au sud, après avoir été complètement coupée du monde, la ville d'Ajaccio est à nouveau accessible par ses accès routiers, même si les routes du littoral restent interdites, annonce les autorités. Vigilance météo, coupures d'électricité... Suivez la tempête Fabien en direct avec franceinfo.fr.

Six départements en vigilance orange. Il s'agit de la Charente-Maritime, du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine, tous sous surveillance pour des risques d'inondations. Les deux départements corses sont en alerte pour "vents violents", "pluie-inondations" et "vagues-submersion". La Savoie est en alerte orange "avalanches". 

Des milliers de foyers sont privés d'électricité. 30 000 foyers étaient sans électricité en France continentale dimanche à 18 heures, principalement en Nouvelle-Aquitaine, contre près de 100 000 dimanche matin. En Corse, 3 500 foyers étaient également coupés en début de soirée, selon EDF qui y gère la distribution de l'électricité et espérait rétablir le courant dans 90% des cas à 22 heures.

Une octogénaire retrouvée saine et sauve. La femme de 80 ans avait disparu samedi et a été retrouvée dimanche, indiquent les secours à France Bleu RCFM. 

Au moins 112 000 foyers sont privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine, a annoncé Enedis à 10h. Les techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir le réseau. 

Des vents à près de 200 km/h en Haute-Corse. C'était notamment le cas au Cap Corse, où des rafales à 196 km/h ont été enregistrées, selon Météo France.

Deux personnes blessées en Mayenne, ce matin. Elles sont en urgence relative après que leur voiture a percuté un arbre tombé à cause du vent, rapporte France Bleu Mayenne, ce matin.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h02 : Un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique jusqu'à demain, six heures.

Pour les prévisions de trafic lundi à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

Le risque d'avalanche est également très haut en Savoie, à 4 sur une échelle de 5.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués.

22h25 : @FredMontréal Ça va dépendre des conditions climatiques demain pour faire sécher la piste, mais rien n'est encore perdu pour Noël. En tout cas, l'aéroport sera fermé pour la journée de lundi.

22h25 : Bonjour. A-t-on une idée de la date de réouverture de l’aéroport d’Ajaccio. J’ai peur de ne pas passer Noël avec mes parents. Merci pour votre réponse et continuez à nous informer ainsi.

22h17 : 21 500 foyers sont toujours privés d'électricité en France après le passage de la tempête Fabien, dont la majorité en Nouvelle-Aquitaine, selon le dernier bilan d'Enedis à 21h. Près de 200 groupes électrogènes sont déployés sur les régions concernées, assure le distributeur d'électricité dont les équipes sont toujours mobilisées "pour rétablir au plus vite l'électricité".

20h59 : "Malheureusement l'aéroport d'Ajaccio restera fermé demain, la piste est encore inondée", annonce sur franceinfo le directeur d'exploitation du site, Laurent Roggi. "Même si le niveau [de l'eau] a pratiquement chuté, on a encore une partie de la piste qui est immergée. Dans ces conditions il est impensable de pouvoir faire atterrir ou décoller un aéronef malheureusement."

20h40 : Je ne sais pas si les sinistrés suivent franceinfo mais je tenais à leur apporter mon soutien dans la terrible épreuve de la tornade dans le Béarn 🌪. Perdre sa maison au moment des fêtes n'a rien de joyeux. 🏡 😥

20h38 : Dans les commentaires, @Antoine a un mot pour victimes du terrible coup de vent sur le village béarnais durement touché.

20h01 : France 3 brosse un panorama des dégâts causés par le passage de la tempête Fabien sur la façade atlantique.




(FRANCE 3)

19h58 : 20 heures ! L'heure du dîner, mais aussi du point sur l'actualité.

Pour les prévisions de trafic demain à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

• Le célèbre couturier français Emanuel Ungaro est mort hier à l'âge de 86 ans.

• Le franc CFA sera bientôt de l'histoire ancienne. On vous explique ce qu'implique la disparition de cette monnaie qui avait cours dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest.

19h42 : En Corse, 3 500 foyers sont toujours privés d'électricité en début de soirée, selon EDF qui y gère la distribution de l'électricité et espère rétablir le courant dans 90% des cas à 22 heures. "Je pense que d'ici Noël, tous les foyers seront rétablis", veut croire la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

19h39 : Une violente rafale a frappé un village en Béarn et a détruit plusieurs maisons. Entre 15 et 20 familles devront être relogées à la suite de cet impressionnant coup de vent, pris pour une tornade par des témoins. Plus de détails dans notre article.




(MAXPPP)

18h15 : Enedis indique que 30 000 foyers sont toujours privés d'électricité après le passage de la tempête Fabien, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

18h07 : 18 heures passées de quelques minutes ! Plus léger qu'une bûche de Noël, le point sur l'actualité, lui, ne reste pas sur l'estomac.

Pour les prévisions de trafic demain à la SNCF, c'est par ici, et pour celles de la RATP, c'est par là. Grosso modo, elles ressemblent fort à celles de vendredi, et ça sent les bouchons sur les routes, les pistes cyclables et les trottoirs.

La tempête Fabien a frappé la façade atlantique et la Corse en faisant de nombreux dégâts, mais sans faire de victime. Les témoignages décrivant la violence des éléments déchaînés sont édifiants.

• Le célèbre couturier français Emanuel Ungaro est mort hier à l'âge de 86 ans.

17h31 : Petite mise à jour sur la carte de vigilance orange de Météo France, avec sept départements placés en vigilance orange pour des causes diverses dispersés dans l'Hexagone.

17h11 : Dans la maison de sa sœur située dans le village d'Ocana, en Corse-du-Sud, Marc Muraciolli confie avoir vu"20 centimètres d'eau dans toute la maison". "On a ouvert la porte extérieure pour évacuer l'eau de l'autre côté, détaille-t-il. Avec des voisins, il a utilisé des planches pour empêcher l'eau de pénétrer. Mais "les planches s'en allaient. On ne pouvait rien faire contre la pression de l'eau".

Témoignages d'habitants et de professionnels sinistrés dans cet article.




(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

17h02 : Météo France rajoute la Savoie parmi les départements placés en vigilance orange. Le département alpin l'est pour un risque d'avalanche accru.

16h41 : L'épisode de vents violents continue sur la façade méditerranéenne, comme le montrent ces images en provenance de Nice.

16h35 : Le distributeur Enedis communique sur l'avancement du raccordement des foyers privés d'électricité. A 15 heures, il en restait encore 40 000, principalement en Nouvelle-Aquitaine. 3 000 techniciens sont mobilisés sur le terrain.

15h54 : Pour mesurer l'ampleur des dégâts en Corse, je vous conseille cet article de France 3 Via Stella.



15h20 : Même si la Bretagne n'a pas été autant touchée que la Nouvelle-Aquitaine ou la Corse par la tempête Fabien, de fortes rafales de vent ont toutefois été enregistrées, provoquant de nombreuses chutes de branches ou d'arbres. Conséquence, 5 000 foyers sont privés d'électricité dans la région, rapporte France 3 Bretagne.

14h32 : A Bastia, le pan de mur d'un chalet de Noël a volé jusque dans une poissonnerie, brisant sa vitrine. La nuit dernière, Météo France a relevé des rafales jusqu'à plus de 170 km/h en Corse, un record. L'île de Beauté, qui a également été touchée par des inondations, reste placée en vigilance orange. Les images sont à retrouver ici.

13h57 : Un pêcheur est mort dimanche matin en Catalogne après être tombé à l'eau, en raison des vents violent, ce qui porte à sept le nombre des victimes des intempéries en Espagne depuis jeudi.

13h38 : "La ville n'est plus bloquée", a annoncé Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio, sur franceinfo. "Des accès routiers sont possibles puisque les crues, comme annoncées dans la journée, sont beaucoup moins importantes, les cours d'eau ne sortent plus de leur lit, mais nous appelons les gens à la prudence notamment sur les routes qui longent la côte car il y a un risque de vents violents, de la houle et des risques de submersions marines."

12h59 : A 12h30, 80 200 foyers sont privés d'électricité après le passage de la tempête Fabien, 66 000 sur le continent, principalement en Nouvelle-Aquitaine et 14 200 en Corse, indique Enedis et EDF Corse. Il s'agit d'un bilan provisoire, les diagnostics sur le terrain sont en cours.

12h45 : Toujours d’impressionnantes images postées sur Twitter, comme ici dans le Pays Basque.

12h38 : A midi, 14 200 clients étaient privés d'électricité en Corse, annonce EDF Corse, après le passage de la tempête Fabien cette nuit. On dénombre 2 160 coupures en Corse-du-Sud et 12 040 en Haute-Corse.

12h19 : L'aéroport d'Ajaccio sera fermé jusqu'à lundi, indique Corse-Matin.

12h07 : A midi, on fait le point sur l'actualité de ce dimanche midi :

La tempête Fabien continue de fouetter le sud du pays. Six départements sont placés en vigilance orange pour "vents violents" et pour des risques d'inondations. Des vents à près de 200 km/h ont été enregistrés en Haute-Corse et 95 000 foyers sont privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine. Le point dans notre article.

Depuis Abidjan, Emmanuel Macron a appelé les grévistes opposés à la réforme des retraites à "savoir faire trêve". Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé qu'il renonçait par avance à sa future retraite d'ancien président de la République.

• Les Franciliens ne pourront pas (ou très peu) compter sur les métros, tramways, bus et RER pour se déplacer dans Paris et en Ile-de-France aujourd'hui. Quatorze lignes de métros seront ainsi fermées, selon la RATP.

12h02 : Bonne nouvelle ! L'octogénaire qui était portée disparue près d'Ajaccio a été retrouvée saine et sauve, a appris France Bleu RCFM auprès des secours.

11h54 : A 10 heures ce matin, environ 20 000 foyers étaient privés d'électricité en Corse. Les régions principalement touchées sont essentiellement : La Balagne, la Castagniccia, la Costa Verde, le Fiurmorbo et le Centre Corse. A l'heure actuelle, les interventions d'EDF sont impossibles en raison des vents violents qui empêchent le lancement des opérations de diagnostic.

11h26 : Des rafales de vent dépassant les 200km/h balaient actuellement la Corse, placée en vigilance orange pour "vent violent" jusqu’à demain matin, 6 heures. Le point sur France 3 Viastella.

11h17 : Vers 6 heures du matin ce dimanche, quatre automobilistes ont percuté un arbre couché sur la départementale 75, à Varaignes, en Dordogne. Un jeune homme de 19 ans est gravement blessé, trois autres personnes légèrement touchées, en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord.

11h17 : "Il faut vraiment éviter les déplacements encore aujourd'hui." Le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud appelle à la prudence en raison des intempéries.

10h59 : Les accès routiers à Ajaccio, tous fermés hier soir par décision préfectorale, ont été rouverts à 9 heures dimanche, mais les routes du littoral restent interdites, alors que la houle se renforce, ont annoncé les autorités.

10h32 : Que vous réserve le ciel pour ce dimanche ? De la pluie, de la pluie, de la pluie....Voici le programme pour ce matin :



Et cet après-midi :




10h06 : On continue notre tournées des réseaux sociaux pour découvrir les dégats provoqués par Fabien.

10h02 : Deux personnes sont en urgence relative après que leur voiture a percuté un arbre tombé à cause du vent, rapporte France Bleu Mayenne. Les faits se sont produits tôt ce matin à Montigné-le-Brillant.

09h44 : Dans le secteur d'Ajaccio, une femme âgée de 80 ans est portée disparue. Elle n'a plus donné signe de vie depuis hier après-midi, après être partie se promener seule. "Des équipes se relaient depuis ce samedi soir pour assurer la recherche", a expliqué Jean-Jacques Casalo, officier des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud. Il s'agit "d'équipes nautiques pour accéder aux endroits les plus difficiles, terrestres et cynophiles. On travaille de concours avec la police, mais pour le moment cela n'a rien donné."

10h11 : Le sapin de Noël de la place Pey-Berland, à Bordeaux, est notamment à terre ce matin.

10h12 : Petit tour sur les réseaux sociaux pour constater la violences des vents qui ont balayé une partie de la France cette nuit.

10h23 : Preuve de la violence des vents qui ont balayé l’île de Beauté, cette carte des vitesses enregistrées cette nuit.

09h15 : Les Alpes-Maritimes sont toujours en alerte orange aux "vents violents". Dans le département, l'institut météorologique a relevé des pointes de vents entre 120 et 130 km/h en fin de nuit, avant un renforcement probable vers les hauteurs de Vence et Grasse notamment. "En cours d'après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h toucheront probablement le littoral d'Antibes à Nice", précise Météo France.