Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciara : 13 départements en alerte orange

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Ciara : 13 départements en alerte orange
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les vents ont soufflé très fort dans la nuit du 9 au 10 février sur une grande partie du nord de la France. Lundi 10 février, la tempête n'est pas terminée, 13 départements sont toujours en alerte orange dans la soirée.

Quand la tempête Ciara rencontre les grandes marées, le spectacle est saisissant. À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) les vagues s'écrasent contre la digue, et jusque dans les jardins. Du nord de la Bretagne au littoral du Calvados, les vagues sont parfois plus hautes que les maisons et sont alimentées par des rafales de vent d'une rare violence.

La tempête balaie d'ouest en est la moitié nord de la France

Depuis 24 heures, la tempête balaie d'ouest en est la moitié nord de la France et laisse des dégâts parfois importants derrière elle. À Lille (Nord), le pan de la façade d'un hôtel s'est envolé. En Normandie, c'est le toit d'une station-service qui s'est écrasé sur les pompes à essence. À Rouen (Seine-Maritime), la Seine s'est invitée sur les quais. Mais c'est surtout le littoral qui a perdu du terrain par endroits. À Gouville-sur-Mer (Manche), les sacs de sable n'ont pas suffi : un parking s'est en partie effondré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.