Cet article date de plus de neuf ans.

Intempéries : sept départements du sud de la France placés en alerte orange

L'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont concernés par une alerte aux pluies et aux inondations. La Haute-Garonne et le Tarn font, pour leur part, l'objet d'une alerte aux vents violents.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une route barrée à Vergèze (Gard), lors d'une inondation, en octobre 2014. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Sept départements du sud de la France ont été placés en alerte orange aux orages, vents et pluies-inondations par Météo France lundi 2 novembre, et ce à partir de 16 heures. L'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont concernés par une alerte aux pluies et aux inondations. La Haute-Garonne et le Tarn sont, pour leur part, visés par une alerte aux vents violents. L'Aveyron est de son côté concerné par une alerte aux inondations ainsi qu'une autre aux crues, qui s'applique aussi au Gard et à l'Hérault.

Selon Météo France, les départements concernés par l'alerte aux pluies-inondations vont voir le phénomène s'intensifier dans la nuit avant de prendre un caractère orageux. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 120 mm et de 150 à 200 mm sur les massifs de l'intérieur des départements.

Le vent d'autan se renforce

En plus de ces très fortes précipitations, les averses orageuses intenses pourront donner par endroits, en moins de trois heures, des cumuls de 60 à 80 mm. Par ailleurs, le phénomène sera encore aggravé le long des côtes du Languedoc-Roussillon, les vents d'est soutenus générant de fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer.

Le vent d'autan, qui continue de se renforcer, est par ailleurs à l'origine de l'alerte aux vents violents. Il atteindra en première partie de nuit prochaine 120 à 130 km/h aux abords de la montagne Noire et 100 à 110 km/h en plaine, de Carcassonne à Toulouse.

Cette alerte orange court jusqu'au mardi 3 novembre à 16 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.