Pluies : trois départements du Sud en alerte orange

Les spécialistes parlent d'un phénomène météorologique exceptionnel. Des vents violents, des orages et beaucoup d'eau. 13 départements sont concernés, mais l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône sont les plus concernés.

France 2

Des routes barrées et les écoles fermées ce jeudi 13 octobre. Les autorités veulent limiter au maximum les déplacements. Se préparer pour éviter de prendre des risques. L'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange par Météo France mercredi. L'alerte de niveau 3 sur 4 est déclenchée. La crainte : que les orages et les fortes pluies provoquent des inondations.

30 cm de pluie localement

"Il peut pleuvoir jusqu'à des valeurs assez fortes de 300 mm. Ce sont de très fortes pluies qui peuvent peuvent donner des crues de cours d'eau donc des débordements, localement des inondations. Des problèmes de ruissellement sont possibles dans les centres urbains où les sols sont imperméables aux pluies", explique par téléphone à France 2 Guillaume Ferry, directeur de la surveillance chez Predict Services. L'épisode orageux devrait se renforcer toute la journée. L'alerte orange est valable jusqu'à demain vendredi 14 octobre à 7 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT