Pluies : le pire est à venir pour l'Hérault et le Sud-Est

Trois départements sont en alerte orange ce jeudi 12 octobre : les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et l'Aude. L'épisode cévenol devrait durer 48 heures.

Ce phénomène pluvieux est prévu pour durer 48 heures. Ça fait à peu près 12 heures qu'il a démarré. Sur le Languedoc-Roussillon, l'équivalent de quinze jours de pluie est déjà tombé, indique en direct dans le journal ce jeudi matin Valérie Maurice. Et ça devrait encore se renforcer, ajoute la spécialiste en météorologie. Trois départements sont en vigilance orange ce matin : sur les Bouches-du-Rhône, c'est à cause du vent, sur l'Hérault, c'est pluies-inondations, sur l'Aude, c'est pour les crues. Et l'alerte aux vagues submersions concerne aussi l'Aude et l'Hérault.

Orages violents en PACA

Avec le vent, le niveau de la mer augmente, ce qui freine voire bloque l'écoulement de toutes les rivières qui se gorgent d'eau vers la mer. En plus, il y a le ruissellement de l'eau sur des sols très secs. Il va vraiment falloir faire très attention. Cet épisode pluvieux va s'étendre à la Méditerranée, prévient Valérie Maurice. Demain vendredi, il y aura encore de fortes pluies sur le Languedoc et les Cévennes et des orages très violents sur la Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le JT
Les autres sujets du JT