Cet article date de plus de trois ans.

Pluies et orages : pour les sinistrés, l'heure du nettoyage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pluies et orages : pour les sinistrés, il faut maintenant nettoyer
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En raison des orages de ces derniers jours, des maisons ont été inondées, d'autres ont été dévastées par des coulées de boue. Reportge à Gougenheim, dans le Bas-Rhin.

L'eau est enfin évacuée, mais le plus gros reste à faire : nettoyer toute la boue tenace. Dans le village de Gougenheim, dans le Bas-Rhin, amis et voisins se sont réunis. Une équipe de 20 personnes au total pour tenter de sauver ce qui peut l'être de la maison d'une riveraine. Quelque 48 heures après les orages, 60 % des 125 maisons de la commune ont été touchées par les pluies et les coulées de boue. Deux couples ont même dû être relogés.

Journée de solidarité

Pour le maire, Frédéric Schoenhentz, il faut maintenant organiser le déblaiement et rassurer les administrés : "Les priorités, c'est de vider les boues des maisons privées, que les gens retrouvent des intérieurs à peu près sains et secs, et assurer tout ce qui est écoulement des eaux publiques si on reprend des orages ou des pluies". À Pfulgriesheim, une localité voisine, une journée de solidarité a été décrétée par le maire : des voisins arrivent par dizaines pour aider à déblayer ce qu'il reste dans les garages des maisons. "On vient aider ceux qui n'ont pas eu de chance", explique une riveraine, épargnée par les orages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.