Pluie et verglas : appel à la vigilance sur les routes d'une large partie nord de la France

La vigilance est de mise sur les routes ce lundi 19 décembre, en raison des intempéries. Des pluies, parfois verglaçantes, continuent de perturber la circulation sur une large partie nord du pays. Deux départements bretons, le Finistère et le Morbihan, sont en alerte orange pour pluie et inondation.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Pluie verglaçante à Belfort, en décembre 2022 (CHRISTINE DUMAS / MAXPPP)

Des pluies, parfois verglaçantes, continuent de perturber la circulation ce lundi 19 décembre. La Bretagne est particulièrement concernée avec deux départements, le Finistère et le Morbihan, qui sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation, par Météo France.

Bretagne

Les gendarmes du Finistère recommandent de faire très attention aux risques d'aquaplaning et aux chutes d'arbres sur les voies, rapporte France Bleu Breizh Izel ce matin. Ils enregistrent déjà plusieurs interventions, notamment pour des arbres couchés sur les routes, sur la D59 à Plabennec près de Brest et sur la D712 à Plouégat-Moysan à l'est de Morlaix en raison des conditions météorologiques. Dans ce département, il est tombé jusqu'à 48,2 mm de pluie à Brest et 42,6 mm à Quimper, dimanche.

La situation s'améliore en revanche en Ille-et-Vilaine. Le département breton avait enregistré jusqu'à 70 interventions des pompiers en raison du verglas, dimanche, dont 54 pour des chutes de personnes. 52 ont dû être hospitalisées.

Grand-Est

Les gendarmes et les pompiers de la Marne et des Ardennes appellent également à la plus grande prudence sur les routes des deux départements en raison du verglas, rapporte France Bleu Champagne Ardenne. Dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers ardennais sont intervenus sur une quinzaine d'accidents de la route essentiellement sur l'A34 et l'A304 à hauteur de Rimogne et Poix-Terron, à moins d'une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières.

Ce lundi, depuis 6h, Bison Futé évoque également des conditions de circulation "délicates" sur l'A35 entre Mulhouse (Haut-Rhin) et Strasbourg (Bas-Rhin), et sur l'A4 entre Verdun (Meuse) et Metz (Moselle).

En Moselle, le verglas rend les chaussées très glissantes ce matin. Le réseau de transport en commun Le Met, à Metz, est à l'arrêt. L'A31 et l'A30 sont en cours de salage depuis 5h ce matin, sur le secteur nord, rapporte France Bleu Lorraine Nord.

Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, Bison Futé appelait à la prudence dès dimanche soir sur les routes. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les chaussées étaient fortement glissantes sur l'ensemble de la région, avec de nombreux accidents recensés dans la soirée.

Une trentaine d'accidents ont été enregistrés sur l'A16 entre Amiens et Abbeville et une cinquantaine sur l'ensemble du département de la Somme, rapporte France Bleu Picardie. Au moins 14 blessés légers ont été recensés, dont 7 sur l'A16.

France Bleu Nord faisait état dimanche de 16 accidents de la route dans le département du Nord, pas de blessés graves, et 28 chutes de personnes sur la voie publique.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.