Philippines : les ravages de la tempête Tembin
La tempête Tembin a violemment frappé les Philippines et se dirige vers le Vietnam. Le bilan est très lourd, plus de 240 morts.
Pour eux, Noël a été une journée de deuil. Une journée pour rechercher la centaine de disparus dans les décombres. Chaque heure, des corps enfouis sous la boue et les débris sont découverts, le bilan s'alourdit à plus de 240 morts. Une violente tempête tropicale a frappé la ville de Mindanao, une petite île au sud des Philippines, très peuplée et très pauvre. L'eau est montée en quelques minutes et a englouti des quartiers entiers. Beaucoup n'ont pas pu évacuer à temps et ont perdu le peu qu'ils avaient.
Le Vietnam craint le pire
Plus de 50 000 Philippins ont passé le réveillon dans des centres d'hébergement d'urgence avec quelques vivres apportés par des associations. Depuis la France, le Secours populaire lance un appel au don et demande 150 000 euros pour venir en aide aux plus démunis. La tempête Temblin s'approche du Vietnam qui craint le pire : un million de personnes ont été évacuées par précaution. De fortes rafales et de fortes vagues sont annoncées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.