Tornade dans le Pas-de-Calais : le village de Bihucourt dévasté, les habitants sous le choc
Les habitants de Bihucourt dans le Pas-de-Calais ne reconnaissent plus leur village, lundi 24 octobre, après le passage, la veille, d’une tornade qui a tout dévasté en quelques secondes. Une dizaine de familles se retrouve sans logement.
Des pièces de vie sont totalement mises à nu. À travers les maisons éventrées, on voit ce qu’il reste d’un salon ou d’une chambre. Une centaine de maisons ont le toit arraché. Les tôles et les débris jonchent les rues de Bihucourt (Pas-de-Calais), lundi 24 octobre, après la tornade survenue la veille. Pour la première fois depuis la tornade, une dame accompagnée de son fils découvre les dégâts dans sa maison. Dans sa chambre, le toit s’est envolé. "Je pense à mes grands-parents parce que ce sont eux qui l’ont bâti (la maison)", confie-t-elle.
La tornade s’est formée vers 19h
Un autre habitant raconte la nuit d’horreur. "J’ai juste eu le temps de dire à ma femme : 'Barre-toi !'. Elle a pris ma fille et elles se sont sauvées dans la cave. Moi, j’ai été propulsé, je me suis retrouvé sur le dos dans la cuisine", raconte-t-il. La tornade s’est formée vers 19h hier soir. Le vent était si violent qu’en quelques secondes, les toits ont été emportés. Les habitants sont sidérés et sous le choc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.