Paris : la Seine, gonflée par la crue, est sous haute surveillance
À Paris, la Seine est sous surveillance. Son niveau est haut, ce qui provoque des inondations et des problèmes de circulation. Les pompiers plongeurs de Paris sécurisent les abords du fleuve.
À Paris, les pompiers plongeurs sont en alerte depuis 48 heures. Ils bravent le fort courant de la Seine, gonflée par la crue, actuellement interdite à la circulation. Ils patrouillent toute la journée, tant qu'ils le peuvent. "À partir de 5,60 mètres, on va avoir du mal et on ne pourra même plus passer avec notre grosse vedette", explique l'adjudant Romain, chef du centre de secours de la Monnaie à Paris. Actuellement, la Seine est à un peu plus de quatre mètres.
Des péniches évacuées
Les pompiers focalisent leur attention sur les péniches amarrées à des quais devenus invisibles. Face au débit élevé du fleuve, elles risquent d'être emportées à tout moment. Les 150 maisons flottantes ont, pour la plupart, été évacuées. Les bateliers qui ont choisi de rester sont bloqués à bord. Pour eux, la Seine en crue est presque devenue une habitude. Si le niveau du fleuve s'est stabilisé, les pompiers restent vigilants et sécurisent des péniches à la tombée du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.